SHAMPOING SOLIDE À L’ORTIE POUR TOUTE LA FAMILLE

Je vous apprends comment le réaliser à la maison et je vous donne aussi des tas de conseils.

Des chiffres pour réagir maintenant > 174 millions de shampoings sont vendus en France chaque année soit 5 shampoings chaque seconde en France soit 476 000 bouteilles par jour, pour la santé, la réduction de déchet, il est temps de passer au shampoing solide et de qualité.

Pourquoi réaliser son shampoing solide ?
Sa bonne composition : Ce shampoing ne contient ni sulfate, ni parabènes, ni colorant, bien qu’il contienne du tensioactif, il faut privilégier le tensioactif SLMI qui est le plus naturel et biodégradable.
Pour le côté écologique, réaliser avec de bons produits pour notre santé et celle de la planète, on rejette de bons produits dans les eaux usées et on se lave avec de bons produits pour notre corps.
Économique car un shampoing solide est équivalent à 2 à 3 bouteilles de shampoing liquide dans une bouteille en plastique. C’est énorme !!!

Ce shampoing convient aux cheveux normaux, gras, frisé ou bouclé, fins, épais… avec ma chevelure épaisse et un peu sauvage, je l’adore et mes cheveux sont brillants, soyeux. Avec ses cheveux blonds et bouclés mon fils arrive à les dompter et en raffole, avec ses cheveux long et gris, mon mec le kiffe.Il est l’un des meilleur shampoing solide que j’ai pu utiliser, même si il y en a d’excellents bien-sûr dans le commerce, mon amour du fait maison, me fait réaliser au fur et à mesure tous nos produits de beauté.

Il y a quelques règles basiques et indispensables à connaître !
Pour réaliser un shampoing solide on a besoin de :
• 40g > Tensioactif SLMI, le must des tensioactifs naturel
• 15g > Eau du robinet
• 10g > Huile végétale (ici argan)
• 3 gouttes > Huile essentielle (ici Ylang Ylang) optionnel
• 10g > Poudre d’Ortie
• 6 g > Poudre ayurvédique (Ici de Shirakaï) ou rhassoul ou argile verte
• 20 g > Arrow root + un peu pour saupoudrer notre moule

Descriptifs :
Mon choix : Le tensioactif SLMI, le plus doux de tous les tensioactifs. Il est vendu en paillette. Il est issu de la noix de coco, 100 % vegan, il est respectueux de l’environnement. Considéré comme le plus sûr du marché. Aucune chimie lourde n’entre dans sa fabrication. Il est toléré par tous les types de cheveux. Il est non toxique et non irritant. Il est soluble dans l’eau. Il est biodégradable, car entièrement naturelle. Parfait pour toute la famille
++ On peut l’utiliser pour Shampoings solide, liquide, barre de douche, protège les colorations capillaires, nettoyant visage, savon liquide…

Ce que l’on nous conseille dans la plus part des recettes. A savoir et chacun son choix, j’ai testé, je n’ai pas rencontré de soucis mais j’ai cherché plus loin, je m’arrête rarement à ce qui me semble bien ou ce que l’on m’annonce de bien… Par contre je vous en fais un retour avec des + et des moins.

Un Choix ou pas : Le tensioactif SCI est conseillé dans pas mal de recette de shampoing solide.
Il faut savoir que c’est une poudre dérivé (donc chimique) des acides gras de l’huile de coco. Il est utilisé à la réalisation de shampoing solide. Il est assez polluant à fabriquer donc moins conseillé.
Et malheureusement, il peut contenir des traces d’oxyde d’éthylène qui est vraiment néfaste pour la santé. Alors certains diront, a dose infime, moins de risques ou pas de risque mais à faire ses cosmétiques maison, autant que ce soit avec des produits d’excellentes qualité bon pour notre santé…
En l’ayant testé, Il apporte une mousse crémeuse et riche. Je l’ai utilisé, j’ai toujours ma chevelure et je vais bien, mais je privilégie dorénavant le tensioactif SLMI pour sa provenance, sa fabrication et sa nature organique, vegan et biodégradable comme dit ci-dessus.
Cependant si vous en utilisez, vous avez ici pas mal d’informations. Il est moins onéreux que le SLMI mais moins naturel… Si en utilisant ce tensioactif vous avez des irritations ou le cuir chevelu qui vous gratte, vous arrêtez tout de suite et vous utilisez exclusivement le tensioactif SLMI.
Il est recommandé de ne pas dépasser 40 % de tensioactif dans la recette d’un produit à rincer et 17 % dans un produit sans rinçage.
++ On peut l’utiliser pour réaliser un gommage, du dentifrice, une barre de douche, des soins hydratants et adoucissants.

Je le déconseille : Le tensioactif SCS (Sodium Coco Sulfate)
Totalement déconseillé de par sa nature irritante et chimique.

Les poudres, elles apportent des propriétés nourrissantes et fortifiantes. La poudre de Shirakaï a des vertus nettoyantes tout en rendant les cheveux doux et soyeux, elle apporte de l’éclat aux cheveux et c’est même stupéfiant !! Il y a des tes de poudre, je vous en conseille une autre dans une prochaine recette
L’argile verte contient une quantité impressionnante de minéraux et oligo-éléments. Elle se compose de plus de 50 % de silicium ou silicate d’aluminium, minéral qui participe au renforcement des cheveux et des ongles.
Le rhassoul, argile marocaine volcanique qui contient une grande quantité de saponines naturelles, celles-ci ont un pouvoir doux et nettoyant en profondeur. Il respecte le cuir chevelu et la peau. Il régule l’excès de sébum et donne du volume aux cheveux.

Les huiles végétales, on utilise celle que l’on veut et celle que l’on a et ce, en fonction de notre type de chevelure. Le top pour toute la famille : huile de jojoba, huile de coco, ricin, karité nourrissent et apportent brillance et éclat. L’huile argan le must pour les soins capillaires.

Les huiles essentielles, elles ne sont pas du tout obligatoire, surtout si vous réalisez un shampoing que les enfants ou les femmes enceintes utilisent. Rappelons-nous que les huiles essentielles s’utilisent avec précaution et se testent avant tout et pour qui ou quoi que ce soit dans le pli du coude afin de savoir si on y est allergique ou pas.

Les bienfaits de la poudre d’ortie, Elle est riche en minéraux et vitamines, reconnue pour fortifier les cheveux mais pas que… Excellente pour les cheveux ternes, cassants, fins et pas en forme et donc dévitalisés. Elle est un bon investissement car on peut l’utiliser en tisane, soupe, dans les salades pour lutter contre la fatigue et la perte de fer, ok on en reparle dans un autre article.

Recette de shampoing solide
• Un masque (on en manque pas en cette période), des gants et des lunettes pour les poussières et projections, lorsque l’on créé un produit de beauté ou ménager on prend toujours ses précautions. C’est la base !
•On a besoin d’une balance qui mesure les grammes
•Un petit contenant à poser sur la balance
•Des contenants pour préparer en amont chaque ingrédient (pot de yaourts en verre)
•Un bol pour la préparation
•Une petite spatule souple pour ne rien perdre des ingrédients
•Un moule en silicone

On achète les produits chez
on a trouvé le tensioactif SLMI, les huiles végétales, les moules en silicone, etc… sur
www.maplanetebeaute.fr
https://www.joliessence.com
Des poudres
www.mademoiselle-bio.com
www.lespetitscolibris.com
Les huiles essentielles chez www.doterra.com > elles sont exceptionnelles… on en reparle bientôt.

– Saupoudrer le ou les moules d’arrow-root
– Réduire le SLMI en poudre afin d’éviter les grumeaux
– Au bain marie, mélanger le tensioactif SMLI que l’on mélange à l’eau qui doit atteindre les 50 à 60°c afin de bien dissoudre le SMLI.
– Faire fondre à feu doux en remuant afin qu’il n’y est pas de grumeaux. (vérifier la température à l’aide d’un thermomètre digital )
– Ajouter l’huile végétale jusqu’à obtention d’une pâte homogène
– Hors du feu, ajouter l’arrow-root, les poudre (ortie et shirakaï) et les gouttes d’huile essentielle
– Bien remuer
– Laisser refroidir un petit peu et verser dans le(s) moule en silicone
– Mettre au réfrigérateur pendant 3 heures
– Laissez sécher à l’air libre pendant 3 jours minimum ( et oui patience…)
– Démouler
– Frotter sur cheveux mouiller avec un peau d’eau, ça mousse, lavez-vous les cheveux et rincer à l’eau claire.
– Conserver dans un contenant qui laisse s’en aller l’eau et à l’air libre dans votre salle de bain
– Vous m’en direz des nouvelle !!

En respectant les bases des pourcentages à ne pas dépasser dans les tensioactifs et en étant vigilant sur les huiles essentielles, on peut faire ce que l’on veut en étudiant les propriétés et les vertus des poudres, huiles végétales et bienfaits variés en fonction de sa qualité de cheveux ou pour un shampoing pour toute la famille.

Si vous aimez nos articles, pensez à les liker et à les partager
Merci et restez connectés, on rédige articles et tutos toutes les semaines.

SUIVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX FB ET INSTA
Insta @greenetlocal
#greenetlocal
#lagreenfamily
Com et Photo Insta @blamcommunication 

Pub
Les Thèmes
Newsletter

Pub
ecoresponssable
Commentaires

Donnez votre avis

Votre commentaire