Réduire le gaspillage alimentaire

Si vous préférez tendre l’oreille, il y a le podcast sur le Gaspillage alimentaire à écouter 👉 ICI

Des chiffres pour réagir ! 

10 millions de tonnes d’aliments consommables partent chaque année à la poubelle en France.

Soit 16 milliards d’euros et bien voici de l’argent gagné et donc jetée, avec ça on ferait des sacrés économies.

Chaque français jette  en moyenne 30 kg de nourriture dont 7kg de nourriture qui n’a même pas été cuisiné par an soit  + de 100 euros sur une année par personne.

Dans notre Green Family, nous sommes 3 toute l’année, 5 la moitié du temps because famille recomposée donc on perd en moyenne
400 euros par an, de quoi s’offrir pas mal de chose pour le potager par exemple. Me concernant, je suis à fond potager, mais imaginez tout ce que vous pourriez faire avec cette somme ou tout simplement ne pas avoir à la dépenser.

Mondialement les français ne sont pas les pires mais on est loin d’être les meilleurs alors on fait quoi pour réduire le gaspillage alimentaire ?

Les astuces pour réduire le gaspillage alimentaire.

• Cuisiner, c’est un véritable plaisir et on peut cuisiner des choses faciles, le bon produit n’a pas besoin de beaucoup. Chez nous, on travaille largement nos 8 heures par jour, voir plus, je me lève à 6h, en revanche j’ai mon fiston tous les midis à la maison, on cuisine beaucoup de légumes, céréales, fruits et ce en quantité suffisante pour plusieurs repas. Des fois c’est sport mais comme dirait William, mon fils, « manger c’est magique maman » et on ajoutera que partager ce moment en famille autour de bonnes choses, c’est carrément le must !
• Faire une liste de courses et des menus pour ne pas jeter en fin de semaine.
• Ah bah les promos, il ne faut pas hésiter à se demander de quoi on a besoin et si tu as vraiment besoin de se produit qu’on te vend avec UN ENORME PROMOTION dessus pensons à nos dépenses.
• Ranger les placards pour savoir ce qu’il y a et ne pas acheter à gogo
• Bien conserver les aliments que ce soit en bocal, au congélateur au réfrigérateur
• Regarder les dates de péremptions DLC: date limite de consommation sur les produits frais, on fait gaffe mais 1 à 2 jours en plus ne va rien nous faire et vous aussi vous avez mangé un yaourt qui a dépassé sa date de plus d’une semaine non.. sûr, ah bah vous voyez… et il y a la DDM: la date de durabilité minimale qui indique “à consommer de préférence avant” qui se toruve sur tous les produits secs ou sucrés comme la confiture et le miel et là, on peut tout consommer plusieurs semaines ou mois passés cette date.
D’ailleurs dès que la date de conso est arrivée, il suffit de congeler !
•Consommer les légumes dit moches, moi je dis que ces légumes ont du style et sont non conformes à une mode imposée, aimons les, la différence c’est la classe et ils sont tout aussi délicieux que les autres.
• Confectionner les gâteaux, biscuits, brioches, pains, granola, barre de céréales, j’ai remarqué que tout ce que l’on cuisine est mangé et non pas laissé dans un paquet au fond du placard… placard rangé n’est-ce pas ah ah
• Emballer le pain dans un tissu permet de le conserver plus longtemps, conserver le pain dur pour la chapelure, les croutons et le pain perdu pour les gourmands.
• Conserver les restes de repas et les resservir un soir ou on a pas du tout le temps de cuisiner, on les remets dans des jolis plats et hop, c’est du nouveau, tout beau et un super repas ou on ne jette pas, toppp
• Le must de l’anti gaspi, c’est les recettes anti-gaspi, on a quelques recettes sur greenetlocal.com et sinon il y a des supers comptes sur instagram comme un que je kiffe : cuisine_anti_gaspi
• Le must du must, consommer les épluchures des légumes bio, cuisiner les fanes
• Si on va au restau, parce que on adore aller au restaurant, on emporte les restes dans son gourmet green bag, et on pourra manger ses succulents restes dans la nuit ou demain
• On composte tous les déchets organiques, d’ailleurs il y a un podcast Compost en ligne, alors n’hésitez pas à aller l’écouter !

Si vous faites tout ça.. Le gaspillage alimentaire ne fera plus parti de votre vie !!

Bénédicte.

NOS SUPPORTS POUR VOUS
Application + Podcast + Newsletter + Tutos et recettes
Le tout sur greenetlocal.com

POUR NOUS SOUTENIR SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX FB ET INSTA

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION
POUR CONSOMMER LOCAL ET DE SAISON

Pub
Les Thèmes
Newsletter
Pub
Commentaires

Donnez votre avis

Votre commentaire