C’EST QUOI LE GREENWASHING ET COMMENT L’ÉVITER ?

C’est quoi le Greenwashing ?

Savez-vous ce que c’est ?
Traduction en Français : L’écoblanchiment
Un procédé écologique que les marques utilisent pour se donner une image responsable, verdir leur image sans rien faire de concret ou plutôt faire le strict opposé !

Le terme Greenwash a débarqué entre 1970 et 1980, tout le monde ne donne pas la même date mais c’est pas le plus important, cela correspondait au moment où on a commencé à réaliser que les industries détruisaient la nature.
Et ça n’a rien changé, bien au contraire !

Les marques gérées par des multinationales nous vendent de la poudre aux yeux, souvent avec des termes comme bio ou green, de la couleur verte à gogo et j’en passe et surtout sans label ou avec des labels créent par les marques elles-mêmes, donc autant dire des labels aussi faux que le marketing utilisé sur les produits.

Et nous, on y croit, parce qu’ on ne se dit pas qu’ils nous prennent encore et toujours pour des andouilles à ce point, mais si !!

Donc en fait, ces multinationales mettent un maximum d’argent dans leur communication pour rendre leur image verte et nous berner !

On est à une époque où l’écoresponsabilité et la biodiversité sont des sujets présents dans la tête des gens, encore heureux mais les industries en profitent et surtout elles ne voudraient pas perdre de consommateurs, alors au lieu de modifier leurs fonctionnements elles nous mentent !

Beaucoup de jeunes sont concernés par l’écoresponsabilité et les générations qui les précèdent s’y mettent de plus en plus, donc forcément les marques se glissent dans la brèche, parce que leur but c’est de nous vendre de tout et si l’on croit que dès qu’il y a écrit le mot vert ou bio c’est plus écoresponsable, alors on t’en sert à toutes les sauces.

Et ça fait un moment qu’on nous travaille les neurones pour associer juste des mots et des images au lieu de vraies valeurs et engagements écoresponsables.

Ils ne sont pas courageux, extrêmement malhonnêtes et nous on est plus intelligent qu’eux et c’est nous qui avons le pouvoir d’achat, eux ils créent et nous on achète, on consomme ou pas et c’est là que l’on peut les anéantir… si si carrément.  Bien que l’on nous fasse croire le contraire, nous tenons les rênes !

Soyons plus vertueux !

Publicité ça veut dire : Activité ayant pour but de faire connaître une marque, d’inciter le public à acheter un produit

Alors la pub ok, mais seulement si elle est vraie, donc à part faire le tri et nous informer, nous n’avons pas trop le choix quand même. Il est temps de consommer mieux et de façon écoresponsable.

Donc premièrement ON DIT STOP

Et on récupére notre libre arbitre et notre liberté.
Celle de ne pas nous faire avoir et de faire des choix réfléchis et bon pour nous et la planète.

Je vais vous donner quelques exemples incroyables de Greenwashing (dénichés sur la toile)
Ce n’est pas parce que 
> Une compagnie pétrolière prend comme logo une fleur jaune et verte parce que bien -sûr le pétrole est écoresponsable
> Un fast-food a  passé son logo jaune et rouge en vert et jaune et d’ajouter quelques produits végétariens à sa carte.
> Le plus gros fournisseur d’électricité qui utilise des énergies comme le charbon ou le pétrole utilise ce merveilleux slogan « l’énergie est notre avenir, économisons là », une phrase qu’ils ont sorti d’un texte de lois Décret du 28 novembre 2006

Et ce n’est pas tout, il faut aussi faire attention aux labels car ils sont parfois de pures créations des entreprises elles-mêmes, c’est fou non !!

Alors dans le Green , l’écoresponsabilité, le bio et bien il faut faire le tri.
Heureusement tout n’est pas à rejeter, il y a du bon, du très bon dans le mode de vie « Green » mais au lieu d’être un consommateur, il est temps d’être un acteur et de faire les bons choix, on ne peut pas être conscient et au courant de tout, mais on peut choisir la façon la plus vertueuse possible de consommer et boycotter dans un premier temps tout un tas de produits et d’enseignes.

Faites les choses petit à petit, l’essentiel est de faire.

Comme dit Werner Boote qui s’attaque aux pratiques qui se disent durables, si tu es un consommateur tu es … euh …. non je ne peux pas le dire

 

POUR NOUS SOUTENIR
SUIVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX FB ET INSTA
Insta @greenetlocal
#greenetlocal
#lagreenfamily
Photo et Com > Nous via
@blam_communication

ET

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION
POUR CONSOMMER LOCAL ET DE SAISON
CLIQUEZ ICI

Pub
Les Thèmes
Newsletter
Pub
Commentaires

Donnez votre avis

Votre commentaire