RECYCLERIE ET RESSOURCERIE

Devenir un acteur éco-responsable en passant par les recycleries et ressourceries pour donner ou/et acheter

Les recycleries et ressourceries sont les acteurs du réemploi et de la réparation.


On ne jette plus > on recycle

On ne jette plus > on donne
On ne jette plus à la moindre panne > on répare
On cesse d’acheter neuf > on achète d’occasion

La Ressourcerie correspond à un cahier des charges précis, défini par le Réseau National des Ressourceries. La structure doit collecter des objets sans les sélectionner, les revaloriser, les redistribuer, et mener des actions de sensibilisation
à l’environnement.

Les Recycleries se distinguent par une collecte spécialisée, tout en poursuivant les mêmes objectifs de réemploi. Une Recyclerie peut se spécialiser dans la collecte de jouets telle que l’association Rejoué ou bien de matériaux pour la culture tel que l’association Réserve des Arts.
(source Réseau Francilien Réemploi)

Elles sont l’exemple même de la promotion de l’écologie et de l’économie circulaire.
Elles dynamisent l’économie sociale et solidaire car elles aident au retour à l’emploi solidaire.
Elles sont des lieux de partage, d’échanges, parfois d’expérimentations.
On y récupère ce qui aurait pu aller en déchetterie, tout est réparé et remis en état puis mis à la vente pour vivre une autre vie.

Elles permettent de s’acheter du mobilier, des objets et de l’électro-ménager à prix doux.

Nous sommes des amoureux de la chine, Olivier a été, Antiquaire pendant une vingtaine d’année, je chine depuis que je suis ado et j’ai été brocanteur et décoratrice chineuse d’événements durant dix ans, mon fils chine depuis qu’il marche… nous sommes des consommateurs chineurs et nous donnons ou vendons tout ce que nous n’utilisons plus.

Il y a depuis quelques années des Recycleries et des Ressourceries qui voient le jour un peu partout dans nos villes et villages. Ces lieux associatifs sont une mine de trouvailles à petit prix mais pas que, il y existe un véritable engagement humain et solidaire, un désir de réduire l’impact des déchets et objets à faire revivre indéfiniment au lieu de les enfouir.

NOTA BÉNÉ : Hier en allant à la Recyclerie de Vaison la Romaine, ils ont pesé tout ce que l’on a acheté et noté le poids de chaque objet… J’ai appris, qu’ils recevaient des aides de la commune en fonction du poids global des ventes effectuées.

+ il y a de vente, + il y a de poids et – il y a d’objets qui seront enfouis.

Soutenons la réduction des déchets et devenons un consomm’acteur responsable !

Pub
Les Thèmes
Newsletter

Pub