RÉALISER NOS SEMIS AVEC LES VARIÉTÉS ANCIENNES DE PASCAL POOT OU DE LA FERME SAINTE MARTHE


RÉALISER NOS SEMIS… C’est un véritable bonheur à faire et à regarder pousser !

Extrait de notre guide du zéro déchet 
« Cultiver des variétés anciennes
On a commencé il y a quelques années, en rencontrant un producteur lors d’un événement à côté de chez nous. Depuis on est fan, c’est bon, beau, bio.

Voici deux références dont on peut s’inspirer et apprendre:

• Pascal Poot et sa femme Rachel cultivent des variétés anciennes qui poussent sans avoir besoin d’eau et que l’on peut acquérir pour cultiver son jardin potager éco-responsable en leur passant commande via leur site internet. Avec une possibilité de drivent/ou envoie postal en période de confinement.
👉 Ils nous conseillent, allez voir les vidéos qui sont véritablement inspirantes, préparez un potager qu’il soit fait de quelques pots, de quelques bacs en terrasse ou de plusieurs lignes dans votre jardin. Cultiver est un art extraordinaire qui est bon pour nos sens, notre sérénité, notre bien-être et notre santé.. et en plus c’et un véritable kiffe de voir pousser et enfin manger ses propres cultures.
Leur site où il faut prendre le temps de se perdre : https://www.lepotagerdesante.com

Notre deuxième référence est
• Le conservatoire pédagogique de semences de variétés anciennes de la ferme Sainte Marthe en Sologne créé dès 1974 par Philippe Desbrosse. Ils réalisent la production et la vente de 140 variétés de graines anciennes bio (100% cultivées en France). On peut y suivre des stages et des formations de jardinage bio, d’agriculture biologique et filière.
(www.millevarietesanciennes.org et www. intelligenceverte.org) »

Tous deux sont référencez sur notre application sui sera en ligne en MAI/JUIN


Comment l’a t-on vécu ?

Nous avons fait une journée confinement de semis avec William, mon bonhomme de 5 ans…
Nous avions reçu nos graines de radis, laitue, tomates, courgette rondes, haricot grimpant, maïs rouge..
.

J’avais conservé les pots d’anciennes plantations(oui en plastique donc autant les réutiliser que de les jeter😱 .. On vit en mode zéro déchet, n’est-ce pas, enfin on essaye…😁) . Je les garde année après année pour le jour où nous ferions nos semis et ce jour merveilleux est arrivé, YES 👌 Cependant, il nous manquait des pots mais pas des rouleaux de papier toilette en carton que je gardais, oui je garde tout et je vous en parle dans un prochain post et article…

Revenons à nos rouleaux de papier WC… Et leur merveilleuse utilité pour nos semis.

Le pas à pas du rouleau en pot de semis:

1/Couper d’un côté  dans la longueur sur 2 cm de haut, on coupe 6 entailles, ce qui donne 6 morceaux à rabattre pour fermer le pot.

2/Replier les battants vers l’intérieur en les croisant pour fermer le bas de notre pot.Penser à laisser un petit trou pour que l’eau puisse s’écouler, même si on arrosera sans trop imbiber.

3/Remplir de terre au 3/4 du pot

4/Vaporiser afin que la terre soit humide

5/Déposer 1 à 5 graines selon les catégories, nous nous sommes renseigner à chaque fois selon le type de graine

6/ Ajouter 1 à 2 cm de terre par dessus

7/ Vaporiser à nouveau suffisamment d’eau afin que la semis soit humide et surtout vérifier qu’elles restent humides

Je les ai laissé durant 2 jours dans notre salle de bain, au frais et avec un peu de lumière… On vérifie chaque jour que la terres soit humide mais pas tremper et on se sert d’un vaporisateur ou d’un petit arrosoir avec une tête à trous afin que l’eau coule doucement sans faire remontrer les graines…
Les semis commencent à pousser, on doit attendre 4 à 5 semaines avant de replanter..; Certaines semis auraient pu être faites depuis le mois de février … Nous verrons, espérant que toutes vont pousser et pourront être plantez dans le potager de mon compagnon d’ici quelques semaines… On vous donne des nouvelles sur nos réseaux…

Et vous, qu’avez-vous planté cette année ?

Pensez à laisser un commentaire si vous avez des trucs, des astuces en plus,
d’autres superbes idées semis et jardin pour notre mode de vie zéro déchet, on est preneur et on adore potager.. neuf partager !
Pensez à liker et partager nos articles.
Merci et restez connectés, on apporte articles et tutos toutes les semaines.

SUIVEZ NOUS SUR LES RÉSEAUX FB ET INSTA 😃
La #greenfamily de #greenetlocal
#greenetlocalzerodechet
@blam_communication

Pub
Les Thèmes
Newsletter

Pub
ecoresponssable
Commentaires

Donnez votre avis

Votre commentaire