CRÉER SA BOUGIE A LA CIRE D’ABEILLES

Je suis fan de la lumière des bougies, je trouve cela aussi doux que festif.

Mais pourquoi privilégier une bougie à la cire végétale ou à la cire animale ? 

Parce que l’allumage d’une bougie émet des toxines dans l’atmosphère. Si la partie qui s’évapore est constituée de paraffine tout comme sa mèche qui en est enduite, alors vous respirez tout simplement un dérivé du pétrole.

En plus de ne pas être un produit naturel pour l’air, la paraffine a un fort impact écologique de sa fabrication jusqu’à sa désintégration.

On veut de la douceur et des lumières naturelles en évitant les toxicités dans l’atmosphère et quoi qu’il en soit, après utilisation de bougies, il faut penser à aérer la pièce.  Notre air est sain si il circule.

Aujourd’hui on trouve de plus en plus facilement de bougies 100 % naturelles dont les composants sont d’origine animale comme la cire d’abeilles ou végétale comme la cire de tournesol, la cire de colza, la cire de riz ou de mimosa à utiliser en association avec des huiles végétales.
La cire de soja elle, peut être utilisée seule.

Le + Les bougies naturelles à la cire végétale ou animale sont biodégradables.

Mes petits bémols :

La Cire d’abeilles est un produit bien plus onéreux, je l’achète en bloc à des apiculteurs. J’en suis totalement fan et je privilégie ce que j’aime à la quantité, donc oui à la maison on allume moins de bougies qu’au paravant, lorsque l’on humait tout un tas de toxines.

La cire de Soja;  je suis septique sur la culture du Soja,  il y a beaucoup a dire, de nombreuses forêts sont arrachées pour privilégier sa production, il faut donc vraiment prêter attention à ce que la cire de Soja soit sans OGM, sans pesticide, sans test sur les animaux, sans cire de palme.

Quant aux autres cires végétales, il est important de vérifier qu’elles ne contiennent pas du tout de paraffine et soient 100 % végétales et non pas
100 % naturelles, car on pourrait essayer de nous tromper.

Consommer de façon responsable n’empêche pas bons nombres de test et « d’erreurs » mais tentons de ne pas nous faire avoir et même si ce n’est pas toujours facile, ça vaut le coup, ne serait-ce avant tout pour notre santé et celle de nos proches !

C’est en consommant autrement que notre monde et notre vie vont mieux

 

Les autres éléments pour réaliser une bougie naturelle sont :
des mèches en coton, des parfums issus d’huiles essentielles bio et des colorations faites à partir de pigments et ocres naturels.

Attention : Toutes substances contenant de l’alcool est à proscrire, rappelez-vous une bougie se consume et lâche des substance dans l’air que l’on respire avec nos enfants, amis …

Bougie à la cire d’abeilles

• Préparer la cire à partir d’un bloc avec un couteau ou un économe, il faut de la patience mais c’est moins coûteux.

• Faire fondre la cire au bain marie

• Positionner la mèche dans son pot en verre, en terre cuite.
On peut utiliser un contenant que l’on aime comme une ancienne tasse, peu importe mais pas de plastique !!

• Pour retenir la mèche, utiliser une pince à linge ou pas et vous recouper votre mèche après.

• Verser la cire d’abeilles fondue, on peut le faire en plusieurs fois, il n’est pas évident d’avoir exactement la quantité de matière en fonction de notre contenant.

• Certains trempent la mèche dans la cire, je ne le fais pas. Les mèches en coton brûlent sans aucun soucis.

• Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle bio, on a opté ici pour de l’HE de géranium rosa dont Olivier est fan.

• Laisser sécher

• À utiliser dans un moment de douceur et de détente.

Je l’adore au petit matin avant que le soleil et la maisonnée se lève, pour un apéro amoureux, les yeux dans les yeux, ou encore;  un fond musical, un bon bouquin et ma bougie… Tout ça invite à des moments doux pour se faire du bien.

A bientôt et n’oubliez pas de vous faire du bien.
Bénédicte.

SUIVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX FB ET INSTA
Insta @greenetlocal
#greenetlocal
#lagreenfamily
Photo et Com > Nous via
@blam_communication

 

Pub
Les Thèmes
Newsletter
Pub
Commentaires

Donnez votre avis

Votre commentaire