CONSOMMER MIEUX ET EN CONSCIENCE – DES CHIFFRES ET DES GESTES

Je me suis souvent dit qu’il ne fallait pas parler trop de chiffres, pour ne pas vous faire fuir. Tout le monde ne quitte pas le « navire » à la moindre occasion mais beaucoup ne veulent pas savoir et j’ai été moi-même bien frileuse de ne pas toujours les annoncer pour faire réagir. CE TEMPS LÀ EST RÉVOLU !

D’autant que ces chiffres qui étaient déjà très élevés il y a quelques années et m’ont fait agir, ont malheureusement augmenté et ne cesseront de le faire si nous faisons l’autruche.

Et justement pour se faire, il faut savoir. Nous ne pouvons pas nous planquer, nous sommes bel et bien vivants et nous participons activement au bien ou au mal-être de notre monde, même à petite échelle.

CHAQUE GESTE COMPTE

Effet papillon ou effet boomerang, on est en train d’avoir un retour conséquent, alors pour éviter que ça fasse de plus en plus mal et que le boomerang revienne de plus en plus fort, ce qui franchement est déjà le cas dans de très nombreuses parties du monde, il est temps de changer notre façon de consommer.

Nos déchets

PLASTIQUE
Chaque année, près de 230.000 tonnes de plastique sont rejetées dans la mer Méditerranée, d’après le dernier rapport de UICN, ce qui représente plus de 7 kg de plastique rejeté chaque seconde (compteur). Dans un scénario de statu quo, la pollution devrait augmenter de 500.000 tonnes par an d’ici 2040…

BOUTEILLES EN PLASTIQUE
89 milliards de bouteilles d’eau en plastique sont vendues chaque année dans le monde.
En France, ce sont 25 millions de bouteilles en plastique qui sont consommées chaque jour et plus de 6 milliards chaque année

C’est totalement hallucinant, non ? Vous passez à la gourde ?

DÉCHETS MÉNAGERS
500 kg de déchets ménagers produits par personnes / par an. Là je peux vous aider, en faisant vos produits ménagers ou en achetant l’essentiel, on nous vend des tas de produits ultra nocifs, mauvais pour nous, pour l’air, pour la biodiversité et la planète, on nous prend pour des idiots, mais on ne se laissera plus faire.
(idées et conseils sur mon guide du zéro déchet sur le site)

BIODIVERSITÉ
15 à 37% de la biodiversité disparaitrait d’ici 2050 si on continue comme ça. Les animaux sauvages disparaissent, tout comme les plantes, les arbres, la terre se réchauffe, les populations pauvres se battent pour manger chaque jour.

Nous sommes un petit pays et si l’humanité vivait comme nous, il faudrait 3 planètes pour subvenir aux besoins de tous.

En résumé c’est la cata mais on peut carrément renverser les choses, alors ON SE BOUGE !

ALORS MAINTENANT ACTION !

Il y a des petits et des grands changements à faire dans notre façon de consommer et ce, dans notre quotidien et chaque pièce de la maison, au bureau, en balade…
Je vais vous apporter ici quelques éléments que vous pouvez retrouver dans mon guide du zéro déchet sur https://www.greenetlocal.com

POUR MOINS ET MIEUX CONSOMMER

• Il faut refuser tous les sacs en plastique et l’achat de produits emballés dans du plastique, (même biodégradables, des études ont été faites par des étudiants avec des enterrements variés de ces types de sacs, tous étaient intacts après des années enfouis dans l’eau, la terre, le sable…).
• Acheter en vrac le plus possible.
• Acheter des produits uniquement vendus dans des contenants en verre et s’ils sont emballés dans du carton ou du papier recyclable.
• Avoir des sacs réutilisables ou  sacs à vrac pour les fruits et légumes, les céréales, le pain.
• Conservez les sacs en papier du primeur avant de collectionner les sacs en tissu dont vous ne pourrez plus vous passer !

Retrouvez nos sacs réutilisables avec des illustrations de La Green Family en séries limitées sur Notre Green Shop GREEN ET LOCAL

• Avoir une collection de bocaux en verre à la maison pour stocker dans vos placards et dans
le frigo (on peut les acheter neufs ou les chiner sur les brocantes et vide-greniers et récupérer ceux qui contenaient des denrées alimentaires).
• Avoir quelques boîtes hermétiques pour faire les courses chez son boucher, son poissonnier, le traiteur…
• Acheter local. Un fruit, un légume, un fromage, une viande ou un poisson qui a fait le tour du monde n’a pas du tout les mêmes propriétés gustatives et n’est bon ni pour notre santé, ni pour notre planète, (tester la pisciculture bio, on en parle bientôt) !
• Aller au marché́ et chez les producteurs et artisans locaux.
Au max, la provenance des produits quels qu’ils soient doit être d’une centaine de kilomètres autour de nous.
Pourquoi ?
• Pour l’empreinte carbone.
• Pour l’économie locale.
• Pour protéger et valoriser les producteurs, paysans et artisans locaux.
• Pour que les commerçants écoresponsables ne disparaissent pas de nos villes et villages.
• Pour tout le reste, privilégier les acteurs engagés dans une démarche écoresponsable…

Téléchargez notre application Green et Local pour consommer local et en circuits courts

Ah oui et au fait, en mode zéro déchet, vous allez faire des ÉCONOMIES INCROYABLES !

Retrouvez des tas d’idées pour consommer mieux sur GreenetLocal.com
Téléchargez notre guide du Zéro déchet de 70 pages et vous recevrez en plus notre newsletter Green 1 fois/mois avec des avantages que personne d’autre ne pourra avoir à part les greeners abonnés.
1ère newsletter d’ici fin Janvier

Voyez la vie en Green
Bénédicte.

SUIVEZ NOUS SUR NOS RÉSEAUX FB ET INSTA
Insta @greenetlocal
#greenetlocal
#lagreenfamily
📷Recette et Com > Nous via
@blam_communication

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pub
Les Thèmes
Newsletter
Pub