Une-carte-qui-informe -du-taux-de-pesticides-par-commune. La-Carte-Adonis-par-Solargo-green-et-local-le-green-lab-ecolieu-ferme-alternative-

Une carte qui informe du taux de pesticides par commune. La Carte Adonis par Solargo

Quel est l’indice de pesticide autour de chez vous ? SOLAGRO a créé la Carte Adonis  qui informe du taux d’utilisation des pesticides en France par commune.

J’ai fait une recherche autour de chez nous et on est clairement sur des terres agricoles bourrées de pesticides.

Je ne jette la pierre à personne,  je ne suis pas agricultrice et je pense que le changement ne peut arriver qu’en faisant des petits pas que l’on soit un particulier ou un professionnel mais s’il faut avancer pour notre santé et celle de la terre, la solution est dans le sol que l’on se doit de nourrir et non de détruire.

Extrait de l’article sur Solagro.org :
« Pourquoi cette carte ?

La carte Adonis a pour ambition de porter à la connaissance de tous les données communales sur l’usage des pesticides. 

La valeur de l’indice de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) communal répond à deux finalités majeures :

  • être utilisée à des fins de recherches scientifiques
  • servir de référence pour la définition et l’évaluation des politiques publiques nationales et européennes, dans des démarches de labellisation des exploitations agricoles et d’établissement de plans de progrès visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. « 

CLIQUEZ ICI POUR AVOIR ACCÈS À LA CARTE >>> CLIQUEZ ICI

  • Cette carte tient son nom d’une plante messicole : l’Adonis.
  • La disparition quasi-totale des plantes messicoles est l’une des conséquences de l’intensification des pratiques agricoles et notamment d’une utilisation généralisée des herbicides. Un plan national d’action (PNA) a été mis en place en 2012 pour les sauvegarder. Parmi ces plantes, l’adonis est l’une des plus emblématiques.
  • Solagro fait partie du comité de pilotage du PNA et s’est beaucoup investi pour la protection des plantes messicoles et la préservation de la biodiversité. 
  • La présence de messicoles est un bon indicateur de la faible ou de la non-utilisation de pesticides dans les céréales à paille.
  • Les données IFT pourraient être croisées avec la présence de messicoles inventoriées sous l’égide des Conservatoires botaniques. »

QUE FAIRE ?

  • Ne pas mettre de pesticides dans nos jardins et potager.
  • Regarder le film Kiss the ground, l’agriculture régénératrice qui selon moi devrait être obligatoire dès l’école primaire. Vous l’avez en accès sur Netflix ou il est sortie au cinéma en version française le 9 novembre 2022.

Et oui pourquoi attendre d’éduquer nos enfants ? 

  • Acheter bio au maximum, local, de saison et si vous n’avez pas les moyens d’aller dans des supermarchés bio, alors rapprochez-vous d’une AMAP. Vous allez payer entre 12 et 15 € un panier de légumes par semaine, les agriculteurs engagés dans des amaps sont passionnés, généreux, ils aiment cette terre qui nous nourrit et sans laquelle aucune vie ne pourra perdurer.

Nous sommes consommateurs, nous avons donc le pouvoir de changer les choses, car le monde capitaliste et donc le monde qui nourrit le sol de pesticides fonctionne grâce à l’argent qu’il engrange mais si on ne consomme plus ces produits et que l’on demande des produits de qualité, pour la raison simple et évidente que l’on mérite de consommer des produits qui nous font du bien, qui font du bien à nos enfants, qui font du bien à la terre, aux animaux, à la biodiversité, alors les choses bougent  et  les changements adviennent.

A nous de faire le choix de consommer des produits sains.

En 2020 les agriculteurs ont dépensé 2,9 milliards d’euros en pesticides !! 

https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

Ces mêmes pesticides que l’on retrouve dans les légumes, les fruits, les céréales, le pain, la viande, … que nous mangeons, l’air que nous respirons, la terre où nous jardinons et où nos enfants courent et jouent.

Et vous, êtes-vous prêt à changer pas à pas votre façon de consommer ?

Avez-vous toujours envie de vivre dans un monde bourré de pesticides ?

CE QUE L’ON FAIT CHEZ GREEN ET LOCAL ET AU GREEN LAB, Association loi 1901, écolieu et ferme alternative.

On fait de notre mieux et on s’améliore jour après jour, en sensibilisant, en proposant des ateliers chez nous, en entreprise, des conférences sur comment réduire nos déchets et mieux consommer  lors d’événements, en petit ou grand comité, en rédigeant des articles, en consommant bio, local et de saison, en vivant avec le moins de déchet possible.

On est en train de créer une ferme alternative et pédagogique, on est en train de planter des  arbres, créer une forêt comestible, créer des potagers participatifs partout où cela nous est et sera possible.

On propose des stages, des immersions en écolieu pour partager de toutes les façons comment vivre de façon écoresponsable.

On a créé une application pour référencer tous ceux qui proposent un service et des produits écoresponsables.

Bénédicte Longechal, présidente du Green Lab a créé le livre ENCYCLO TUTOS 100 tutos de zéro déchet pour tous, édité chez Hachette Pratique.

Pour en savoir plus… Suivez nous sur nos réseaux !

Les greeners de Green et Local et du Green Lab

Insta @greenetlocal
#greenetlocal

NOS SUPPORTS POUR VOUS
Application + Podcast + Newsletter + Tutos et recettes
Le tout sur greenetlocal.com

POUR NOUS SOUTENIR SUIVEZ-NOUS !
SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX FB ET INSTA

MON ENCYCLO DE 100 TUTOS ZÉRO DÉCHET
A COMMANDER EN LIGNE

TÉLÉCHARGEZ NOTRE APPLICATION
POUR CONSOMMER LOCAL ET DE SAISON

Pub
Les Thèmes
Newsletter
Pub